jeudi 5 mars 2020

Quel a été l’évènement le plus catastrophique de l’histoire de l’humanité ?

En termes de pourcentage de la population mondiale tuée et touchée, ce serait la peste noire qui a culminé dans les années 1300. La peste bubonique –la Mort Noire– a été la pandémie la plus dévastatrice de l'histoire, avec littéralement des centaines de millions de personnes tuées dans le monde. La peste noire a tué jusqu'à 60, voire 80 % de la population dans certaines villes médiévales. Des villes entières ont été pratiquement anéanties. Dans certains endroits, les gens mouraient trop vite pour que les survivants puissent les enterrer.

C'était horrible - les gens ne savaient que faire. Étant superstitieux, ils brûlaient des sorcières pour essayer de l'arrêter. Il y a eu des émeutes, des persécutions. La peste est arrivée par vagues et s'est répandue dans le monde entier, frappant durement l'Europe, mais elle a aussi transité dans tout le Moyen-Orient et en Extrême Orient.
Les symptômes étaient aussi épouvantables, et la mort était lente et douloureuse. Cela commençait généralement par la toux. Des tumeurs, des furoncles et des lésions apparaissaient sur la peau, qui commençait à noircir, avec une forte fièvre et des vomissements de sang.
On l'appelait aussi "La Grande Peste", "La Peste", "La Peste Noire", et bien d'autres noms. Impuissants à la soigner, les gens s'en remetatient aux médecins de la peste, qui portaient des tenues étranges avec des masques ressemblant à des becs qui contenaient des herbes pour aider à combattre l'odeur nauséabonde des victimes mourantes (NdT les masques étaient aussi censés les protéger de la maladie)
La place manquait dans les cimetières et on entassait les corps dans d'immenses tranchées pour des enterrements de masse. Des gens sont morts dans leurs maisons, à l'insu de tous. La peste a entraîné une réduction importante de la population totale réelle de la planète - elle a fait passer la population de 450 millions à 350 millions - et n'oublions pas qu'il n'y avait pas de contrôle des naissances efficace - les gens faisaient encore des enfants pendant l'épidémie. Dans le sud de la France et en Espagne, 75-80% de la population a été tuée par la peste.
La peste a eu un impact profond sur la culture.
in Quora

Aucun commentaire:

Publier un commentaire