dimanche 22 mars 2020

Pourquoi le coronavirus est-il si craint ?

Les symptômes bénins chez une majeure partie de la population. C'est en grande partie ce qui fait que ce Covid19 est si craint à l'échelle pandémique.
les porteurs sans symptômes ou avec des symptômes bénins transmettent la maladie a de nombreux malades. Et il y a un risque de saturation du système de soins.
En cas de saturation du système de soins, il y a un risque d'augmentation sensiblement importante de la mortalité individuelle.
Le rythme de contagion du coronavirus permet d'envisager sans mesure contraignante une contamination de 60 à 70 % de la population globale. Avec un taux de mortalité de 2% cela peut faire un nombre de décès très importants.
(le taux de 60 à 70% de population contaminée commence a etre publiquement annoncé pour accompagner les mesures de confinement actuelles)

La famille des Coronavirus est une famille de virus qui provoque normalement des rhumes bénins.
Le monde moderne n'est pas culturellement habitué et peu préparé aux nouvelles formes de coronavirus qui peuvent finalement provoquer la mortalité des malades. (SRAS, MERS, Covid).
La nouveauté de cette classe de Coronavirus virulent crée l'inquiétude car on ne connait pas bien le conséquences a venir d'une telle épidémie.
Le Covid 19 est un coronavirus particulier car il est beaucoup plus virulents que les coronavirus habituels.
Individuellement, il semble entrainer une plus faible mortalité que les coronavirus virulents precédents ( SARS, MERS).
Par contre, il semble avoir des caractéristiques entrainant une capacité de contagion bien supérieure aux autres coronavirus virulents. Par exemple, de nombreux malades du Covid19 ne se rendent pas comptent que ils sont malades et du coup transmettent la maladie sans s'en rendre compte.
En général, les malades de la grippe ou autre se sentent mal et restent chez eux car ils se sentent mal. Le bénéfice en terme épidémique
————————
La grippe hivernale
la rougeole
ce sont des maladies auxquelless nous sommes habitués culturelle et meme si elles engendrent cbeaucoup de plus de morts que le covid19 actuels
  • l'habitude culturelle fait que nous y prettons moins attention.
  • Il est normal que 600 a 700000 personnes meurent de la grippe chaque annee
  • les deces et malades sont a peu prets constant d’une annee sur l’autre
  • il n’y a pas de caractère hors de controle de ce type d’épidements habituelle
il est une urgence sanitaire grave que 3000 personnes soient mortes d'un nouveau virus inhabituel.

l inquietude du covid etaient sur 2 choses :
  • la facilitié de contamination : ce virus ce transmet assez facilement mais pas non plus de facon extremement facile comme la rougeole par exemple
  • le taux de mortalité des personnes contaminées : 3% environ des cas detectes ce n'est pas negligeable du tout mais cela permet de ne pas trop inquieter les personnes malades

cela fait quelque temps que l epidemie est en cours et il est possible de fairedes observations
  • le virus est a un faible taux de mortalité jusque à present et qui semble stable
  • il ne semble pas muter rapidement pour devenir plus fortement létal.
si le taux de mortalité reste stable
et si les mesures sanitaires permettent de contenir le nombre de contaminés alors la pandemie devrait etre evitée.
Mais si une large fraction de population est touchée meme avec 3% de létalité ce virus a toujours le potention pour faire une nombre important de victimes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire