mardi 5 décembre 2017

Mostaganem: le taux de remplissage des barrages a atteint 60 % suite aux dernières précipitations

Le taux de remplissage des trois barrages de la wilaya de Mostaganem a atteint 60 % suite aux dernières précipitations, a-t-on appris mardi du directeur des ressources en eau.

Moussa Lebgaâ a indiqué que la pluie enregistrée le week-end dernier a atteint 42 millimètres permettant une augmentation de 10 % des eaux stockées dans les barrages de Kerada (Sidi Ali), d'Oued Chellif (Oued El Kheir) et d'Oued Kramis (Achaacha).

L’apport du barrage de Kerada qui est le réservoir du système du MAO (système de transfert des eaux Mostaganem-Arzew-Oran) a atteint 80 %, soit 60 millions de mètres cubes, celui du barrage de Oued Chellif du même système est à 52 % (28,6 millions m3) et Oued Kramis à 48 % (21,6 millions m3), a souligné le même responsable.

M. Lebgaâ a également fait savoir que les eaux emmagasinées au niveau des barrages sécuriseront suffisamment la wilaya de Mostaganem dans les années à venir. Ces apports s’ajoutent aux quantités produites par la station de dessalement de l’eau de mer (200.000 m3 par jour) et les nappes phréatiques dont les réserves atteignent 55 millions m3/an.

La capacité de stockage des trois barrages de la wilaya de Mostaganem est de 175 millions m3 répartis entre le barrage de Kerada (75 millions m3), Oued Chelliff (55 millions m3) et Oued Kramis (45 millions m3).

La wilaya de Mostaganem compte sur ces trois barrages, la station de dessalement de l’eau de mer (10 km à l’est de Mostaganem) et 21 forages pour couvrir ses besoins en eau potable estimés à 210.000 m3/jour. APS

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire