mercredi 10 mai 2017

Jijel : vaccination plus de 28.500 bovins contre la fièvre aphteuse

Plus de 28.500 têtes bovines ont été vaccinées contre la fièvre aphteuse dans la wilaya de Jijel depuis le lancement de la campagne à l’échelle nationale, a indiqué mercredi à l’APS le directeur des services agricoles (DSA), Madjid Chenafi.

Initiée en collaboration avec des services vétérinaires, l’opération effectuée gratuitement en faveur des éleveurs de la wilaya se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai en cours, a précisé la même source, signalant que 60.000 doses de vaccins ont été mobilisés pour cette campagne de vaccination.

Soixante trois (63) médecins vétérinaires des secteurs privé et public ont été désignés pour assurer le bon déroulement de cette campagne visant la vaccination de 80.000 têtes bovines dont 43.000 vaches laitières contre les maladies de la fièvre aphteuse et de la rage, a-t-il souligné.

Une action similaire portant sur la vaccination de 18.300 têtes ovines contre la maladie de la clavelé et 9.400 ovins contre la brucellose a été parallèlement organisée dans la wilaya, ajoutent les services de la DSA, relevant qu’un seul cas douteux de fièvre aphteuse a été récemment découvert dans la zone de Mekaseb, située dans une ferme privée prés de la ville de Jijel.

M. Chenafi a rassuré que toutes les mesures préventives nécessaires ont été prises, dans ce contexte, dont l’analyse des échantillons au laboratoire régional spécialisé de la wilaya de Constantine notamment.

D’autres actions de sensibilisation et de prévention contre la fièvre aphteuse ciblant les éleveurs sont actuellement en cours dans les daïras d’El Milia, de Chekfa et de Tahir, a-t-on encore noté, signalant l’organisation de rencontres au sein des services vétérinaires au profit des éleveurs pour les informer sur l’importance de l’application des mesures préventives par le nettoyage des étables notamment comme action visant la diminution des maladies susceptibles de toucher le cheptel. APS 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire