lundi 10 avril 2017

483 clubs verts actifs dans les établissements scolaires des trois paliers à Oran

Pas moins de 483 clubs verts ont été créés dans  les établissements scolaires d’Oran au cours des dernières années, a-t-on  appris du coordinateur de la commission de wilaya des clubs de l’environnement au niveau de la direction de l’éducation.  

Ces 483 clubs verts, répartis à hauteur de 60 % pour le cycle primaire et de 30 et 10 % pour respectivement les cycles moyen et secondaire, sont  "tous très actifs", a indiqué Mohamed Guenoun.

Ces clubs comptent plus de 8.000 adhérents qui participent à des activités  écologiques à Oran et même dans d’autres wilayas de l’Oranie, a-t-il ajouté faisant savoir, à ce propos, qu’une convention entre un club vert d’un établissement scolaire de la wilaya de Sidi Bel-Abbes (CEM Nemiche) et un  autre de la wilaya d’Oran (CEM El Moustakbal) sera signée le 20 avril en cours en vue de favoriser l’échange entre les clubs.

Une formation a été récemment dispensée au profit de 97 enseignants sur  l’encadrement des clubs verts. Il s’agit d’une formation de formateurs sensés encadrer d’autres enseignants dans leurs établissements sur la gestion et l’animation des clubs verts, selon le même responsable.

Organisée par la commission de wilaya des clubs de l’environnement en  coordination avec la direction de l’environnement et l’association Phenicia, la formation assurée par des universitaires traite de quatre thèmes abordant la dynamisation d'un club vert, l’importance de la biodiversité, la protection des écosystèmes et la valorisation des déchets, a-t-il précisé.

Il s’agit là de la première session d’un cycle de formation qui vise à former au moins un encadreur dans chaque établissement scolaire dans la wilaya, pour atteindre au final la formation de 483 animateurs de clubs d’ici le mois de septembre prochain. APS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire