jeudi 15 octobre 2015

Création d'espaces de vente de produits artisanaux dans les communes éloignées

Des femmes artisans participant à la première exposition régionale de la femme rurale, qui a pris fin jeudi à Tissemsilt, ont proposé la création d'espaces d’exposition et de vente de produits artisanaux dans les communes éloignées.

Certaines ont déclaré à l’APS, que ce genre d’espaces peut rapprocher le produit artisanal du client et assurer sa commercialisation.

Une spécialiste dans la conception de tissus en fleurs, Benabdennabi Cherifa de Médéa a proposé la création d’annexes relevant de la chambre d’artisanat et des métiers dans les communes éloignées pour épargner aux femmes artisans le déplacement au chef-lieu de wilaya ou plus loin pour vendre leur produit.

Pour sa part, une fabricante de tapis, Adem Fatiha de Tiaret a appelé à installer des espaces de vente de produits à l’intérieur des marchés des communes reculées pour promouvoir le produit traditionnel local. une autre artisane de Tamanrasset spécialisée dans le cuir, Lansari Fatiha a suggéré l’organisation de foires mensuelles d’artisanat à travers le pays pour créer une ambiance de compétitivité entre artisans, faire la promotion des produits surtout ceux confectionnés dans les zones rurales. 

Elle a estimé qu’une ou deux expositions par an sont insuffisantes eu égard aux efforts fournis par les artisans.

De son côté, le directeur de la chambre d’artisanat et des métiers de de la wilaya de Tissemsilt, Ali Bouhamid a indiqué que cette première exposition régionale de la femme artisan a drainé plus de 2.000 visiteurs, notamment des femmes.

Initiée par la chambre précitée en collaboration avec la direction du tourisme et de l'artisanat à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme rurale, cette manifestation qui coïncide avec jeudi 15 octobre a vu la participation de plus de 30 exposantes de 15 wilayas.

APS



Aucun commentaire:

Publier un commentaire