mardi 10 février 2015

Nouvelles mesures pour les algériens de l'étranger

Les actions au bénéfice de la communauté Algérienne établie à l'étranger ont été intensifiées, ces dernières années, pour protéger ses intérêts, resserrer ses liens avec la patrie et mobiliser son potentiel scientifique et économique au bénéfice du développement national, a affirmé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Dans une interview au magazine « Salama », il a annoncé vouloir encourager la création d’une organisation propre à cette communauté pour amener les entrepreneurs et scientifiques à développer leurs activités en Algérie.

M. Sellal a également annoncé que des institutions bancaires destinées, en particulier, à la diaspora Algérienne à l’étranger allaient, à l’avenir, être créées, pour certaines par le biais de la filialisation des banques Algériennes existantes en Algérie.

Il a, à ce propos, souligné les besoins des expatriés Algériens en matière de services financiers (épargne, transferts familiaux de fonds, financement des projets et crédits).

Concernant les répercussions de la chute des prix du pétrole sur l'économie nationale, le Premier ministre a reconnu que celle-ci avait été « plus brutale » que celle observée en 1986, soulignant, toutefois, que « l'Algérie est plus solide économiquement qu'elle ne l'était en cette période ».

Il a précisé que le remboursement anticipé de la dette et la constitution de réserves de change ont donné au pays une marge de manœuvre conséquente pour, à la fois, poursuivre la réalisation des divers programmes de développement et remplir les engagements en matière de transferts sociaux.

Il a, aussi, rappelé que les axes du plan quinquennal 2015-2019 avaient été maintenus pour permettra la diversification de l'économie Algérienne et le développement d’une production hors hydrocarbures.

Evoquant la menace terroriste, le Premier ministre a souligné son caractère transnational, la lutte contre les filières criminelles « nécessitant la mobilisation de tous ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire