jeudi 27 novembre 2014

Autoroute est-ouest : le coût global estimé à 13 Millions d'USD

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi a affirmé jeudi à Alger que le coût global de l'autoroute est-ouest (1.216 km) est estimé à 13 milliards de dollars.

En réponse à une question orale d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Travaux publics a indiqué que le coût du km est estimé à 1 milliard de dinars rappelant que cette infrastructure s'étendait sur 1.216 km allant des frontières tunisiennes aux frontières marocaines.

M. Kadi a affirmé que le coût global du projet a été fixé dans le cadre de l'appel d'offres ajoutant que la moyenne du coût du km diffère selon les régions et la qualité du sol et des reliefs.

Le ministre a souligné à titre de comparaison que la moyenne du coût de réalisation du km en France variait entre 8,8 et 22 millions d'euros alors qu'en Espagne elle oscillait entre 7,8 et 17,5 millions d'euros. En Suisse elle peut atteindre les 45 millions d'euros, a-t-il ajouté.

S'agissant du contrôle des travaux, M. Kadi a reconnu l'existence de certains problèmes dus notamment au non respect de certains bureaux d'études de leurs engagements affirmant que ces derniers sont interdits de travailler en Algérie et leurs contrats ont été résiliés.

Quant à la réhabilitation des tronçons défoncés de l'autoroute est-ouest, le ministre a précisé que les sociétés de réalisation endossaient la responsabilité de leur réhabilitation comme ce fut le cas pour plusieurs tronçons dans les wilayas de Tlemcen, Oran, Relizane et Mascara, selon lui.

Dans ce contexte, le ministre s'est engagé que dorénavant aucun projet ne sera remis avant la fin des travaux de réalisation.

A une question du même député à propos des "soupçons de corruption" relatifs à l'autoroute est-ouest, M. Kadi s'est contenté de dire que "le dossier de corruption est entre les mains de la justice".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire